IMG_0622_edited.jpg

A PROPOS DE
LA VIGNE EN BOUTEILLE

VOTRE CAVISTE

Je m’appelle Thomas DEMONCHY, né au merveilleux millésime 1999, originaire de l'appellation Champtoceaux, en Maine et Loire.

 

Après 6 ans d’études en Hôtellerie-Restauration et de nombreuses expériences professionnelles en France et à l’étranger, j’ai développé une grande passion : le vin.

Aujourd’hui, mon rêve se réalise enfin en ouvrant ma cave ambulante, appelée La Vigne En Bouteille.

Pour cela, j’ai parcouru la France entière à la recherche de vignerons engagés, afin de comprendre leurs philosophies, leurs travails et leurs passions.

 

Je voyage au cœur des marchés basco-landais et même chez vous, pour des dégustations à domicile !

Thomas_Demonchy_edited.jpg

MES VALEURS

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Le respect de l’environnement est un atout important de nos jours. L’avenir des vignerons sur notre terre délivrera les marqueurs du terroir et l’intensité du raisin. C’est pour cela que j’ai choisi de vous faire découvrir des vins gourmands, sans sulfites et facile à aimer.

PARTAGE ET VOYAGE

Lorsqu’on déguste des vins, on voyage dans différents terroirs, différentes régions. Je vous propose une sélection de vin gourmands, uniques et atypiques, qui plairont tout autant aux passionnés qu’aux amateurs.

LES VIGNERONS

Mettre en avant les vigneronnes et vignerons qui travaillent sans relâche pour prendre soin de leurs vignes est pour moi essentiel. C'est l'essence même de la création de "La Vigne en Bouteille".

MON VOYAGE SUR LES ROUTES FRANÇAISES

Pour m’encrer dans la culture et les valeurs du vin, j’ai voyagé sur la route des vignobles français. Prendre le temps de rencontrer chaque vigneron, découvrir leur domaine, et échanger sur leur travail était mon objectif pour pouvoir vous partager au mieux leur histoire à travers les vins.

Ma plus grande découverte dans les vins biologiques et biodynamiques est la philosophie des vignerons et vigneronnes.

Il faut savoir que l’on n’élabore pas de vins biologiques pour son prix. Comparé aux vins conventionnels, peu chers et remplis de produits chimiques de synthèse, la production est plus importante : traitement des vignes naturellement, vendange à la main, travaille du sol plus important etc.

Quant à la biodynamie, elle adopte une approche homéopathique aux traitements de la plante.
Les rythmes cosmiques orientent le travail de la vigne : le vigneron choisit les moments privilégiés du calendrier lunaire (lune croissante, pleine lune…) qui optimiseront l’efficacité de ses remèdes.

Les vignerons et vigneronnes font le choix de l'agriculture biologique pour produire les meilleurs vins possibles en fonction de leur terroir.